Une formation inédite, deux instruments impressionnants, un répertoire éclectique...

Harkan est un projet musical acoustique hors-pair. Le duo formé par Mohamed-Amine Kalaï au qanun et Maïa Darmé à la harpe émerveille et transporte.

Contraction de “harpe” et “kanun”, “Harkan” (حركًا) est en arabe littéraire un adverbe indiquant le mouvement. Un nom tout trouvé pour ce duo exotique et subjuguant, dont les mains virevoltent et le timbre incite à tendre toujours plus l’oreille.

A l’origine du projet, deux instruments inhabituels, trop peu connus en dehors de leurs cultures respectives, et deux interprètes virtuoses, décidés à faire bouger les frontières et les préconçus entourant leurs instruments.

Le duo propose des créations, mais revisite aussi des airs de toutes les rives de la Méditerranée : musiques turques, hispano-andalouses, grecques, italiennes, françaises, maghrébines… On se laisse hypnotiser par la danse des doigts sur les cordes, jusqu’à ce que le rythme s’emballe. Des morceaux endiablés succèdent aux pièces lascives.

Harkan, c’est un moment hors du temps, où on ferme les yeux et on échappe à la réalité.

La rencontre de la harpe européenne et du qanun oriental, c’est un peu comme les retrouvailles de deux cousins éloignés qui auraient beaucoup de choses à se raconter… Des instruments aux sonorités proches, et en même temps différentes, qui chez Harkan se répondent et s’enrichissent mutuellement.

En créant ce duo inédit, Maïa Darmé et Mohamed Amine Kalaï donnent de nouvelles couleurs à des musiques venues de tout le pourtour méditerranéen. Des airs connus ou des compositions modernes, des musiques savantes ou populaires, allant du flamenco espagnol au sirto turc, du baroque italien au bachraf tunisien.